Le méridien du triple réchauffeur

Le méridien du triple réchauffeur


Le méridien du triple réchauffeur, connu sous le nom de San Jiao en médecine traditionnelle chinoise, est un concept clé qui représente l’unité et l’équilibre du corps. Il est souvent décrit comme la “sixième entraille” et est divisé en trois parties : le réchauffeur supérieur (cœur et poumon), le réchauffeur moyen (rate et estomac) et le réchauffeur inférieur (foie, reins, intestins).


Historique et découverte :

La notion du triple réchauffeur remonte à l’antiquité dans la médecine chinoise. Sa structure exacte fait l’objet de débats, certains le voyant comme un réseau d’échange du système lymphatique, d’autres comme un système nerveux autonome.


Composition et fonctionnement :

Le méridien du triple réchauffeur est composé de 23 points énergétiques et débute à l’angle unguéal interne de l’annulaire, parcourant le dos de la main, l’avant-bras, le cœur et le diaphragme, pour finir à l’arrière de l’extrémité externe du sourcil.


Utilité :

Il régule la température corporelle et assure l’équilibre des souffles et des liquides du corps. Il est également lié à l’équilibre de l’énergie du Maître-cœur.


Perturbations émotionnelles et facteurs de dérèglement :

Un déséquilibre du méridien du triple réchauffeur peut entraîner des perturbations émotionnelles telles que la solitude, l’accablement, et une sensation que le temps passe trop vite. Ces émotions peuvent se transformer en “feu” interne, causant des problèmes thyroïdiens comme l’hyper ou l’hypothyroïdie, ou des spasmes musculaires. Les symptômes physiques associés à un dérèglement peuvent inclure des œdèmes, des difficultés urinaires, des pertes d’audition, des acouphènes, des maux de gorge, et des douleurs dans les régions traversées par le méridien. La gestion des émotions est donc cruciale pour maintenir l’équilibre du triple réchauffeur et, par extension, la santé globale.

--

Guidez Damien - Directeur

 


Le méridien du triple réchauffeur
Damien. G 3 mai 2024
Partager cet article
Archive